Atelier Art Nature
Sylvie Hébrard

     Accueil    |     Ateliers    |     Formations    |     Calendrier & Tarifs    |     Mon parcours    |     Témoignages    |     Contact

Témoignages

Les enfants

Aliénor

« J'ai apprécié l'ambiance de l'atelier, d'être tranquille, ça me détend, et je peux transformer quand ça ne me plaît pas ! »

Clémence

« J'apprécie l'ambiance du groupe, ce temps tranquille sans obligations et sans se dépêcher et surtout peindre sans jugement. »

Guy

« Prendre le temps, peindre, modeler, expérimenter, m'amuser, me détendre. J'apprécie l'ambiance et les personnes qui viennent. Le petit temps à la fin pour pouvoir parler et écouter. Avoir le temps d'observer, le choix de faire une pause. »

Les adultes

Pascale

« Première année pour moi dans ce groupe du vendredi, que du bonheur. Merci ! Travailler en liberté mais entourée, c’est ce qui me convient le mieux. Ici la cohésion est assurée par l’Animatrice, avec toujours la même tranquillité. C’est très sécurisant. J’aime l’atmosphère paisible, chaleureuse de cet atelier, et son emplacement… Je repars avec de la joie...et mes œuvres ! Et surtout plus de confiance en moi et un sentiment d’appartenance. »

Laurène

« J’ai beaucoup aimé cette formation riche en partage tant au niveau théorique que pratique, un accompagnement à mon rythme et en fonction de mon projet professionnel. Cette formation m’a apporté beaucoup d’apaisement et de bien être. J’ai découvert la pratique artistique sans jugement, cela m’a permis de prendre confiance en moi et de me créer une bulle de renouveau. »

Anne

« Le soir du 1e jour : Contempler ses créations spontanées c'est comme regarder dans un miroir et se trouver belle, se dire je t'aime à soi-même… Ça peut faire pleurer quand on n'a pas confiance en soi pour être soi. Cette formation a répondu a mes attentes professionnelles, j'ai apprécié de ressentir les émotions liées au processus d'expression et j'ai très envie de donner à d'autres la possibilité de les vivre. Même si j'ai pleuré, je ressens beaucoup de joie ! J'ai passé une semaine qui fera date dans ma vie professionnelle et personnelle. L'enthousiasme domine ces jours ci ! »

Nathalie

« J'ai partagé de très beaux moments de groupe dans une belle énergie créatrice grâce au lieu propice, aux participant.es et surtout au travail bienveillant d'accompagnement de Sylvie. Merci encore à toutes pour ces beaux de moments de créativité et de partage. »

Élodie

« Depuis la formation l’année dernière , j’ai créé une version démontable de la palette du « jeu de peindre » et l’utilise dans mes cours de dessin (les 5-7 ans, les 7-11 ans et les 12-14 ans) et les enfants particulièrement l’apprécient, les tous petits en sont dingues, j’ai de très bon retour de leur part et de la part des parents et suis ravie de voir que le rangement est également un moment collectif très apprécié à tout âge ! D’ailleurs nous sommes en train de monter un dossier pour que notre association devienne un EVS, ce qui est une bonne nouvelle pour elle et pour les membres du bureau, dont moi, qui pourront être salariés ! »

Florence

« Cette formation a été un vrai déclencheur, explorateur, révélateur de ma créativité. Par un cheminement pas à pas, théorie et pratique, au jour le jour, accompagné d'un ressenti corporel, l'énergie créatrice a émergé. J'ai été stupéfaite et enchantée de ce qui en a résulté car je ne m'y attendais pas… Une découverte de mon moi enfoui. Libérateur ! Que du bonheur ! Merci ! Une formation très riche et complète qui permet d'explorer à la fois sa propre créativité et la conception d'atelier créatif quel que soit le média choisi. Super ! »

Katia

« Un grand merci Sylvie pour cette super formation avec un apport théorique en lien avec la pratique. Une très belle dynamique de groupe, des partages très riches et de l'écoute. »

Isabelle

« Je tiens à te remercier pour ton accompagnement créatif dans ce lieu particulièrement riche et serein qu'est ton atelier. Cela restera pour moi une belle expérience qui va continuer son travail souterrain. »

Stéphanie

« Je suis venue plusieurs années à l'atelier de Sylvie avec nos 3 enfants. Au début, ils avaient 4 ans, 6 ans et demi, 8 ans. Nous avons trouvé un lieu simple, intergénérationnel, où chacun peut partir en voyage à son rythme à la rencontre de sa créativité. C'est une expérience partagée en famille d'un espace sans évaluation, d'exploration, de tâtonnement. Chaque fois, il y a eu cette surprise de la création, de ce qui naît sous nos mains, inattendu. La diversité des peintures, des modelages des participants en fin de séance reste étonnante avec les années qui passent. J'ai été touchée de voir combien cet accompagnement à laisser émerger sa créativité permet aussi de consolider la confiance en ses compétences, en ses idées. J'ai apprécié l'accompagnement de Sylvie lorsque nous pensions nous tromper : un trait inattendu qui me surprend, me contrarie et comment je compose avec, comment il se transforme. Cet apprentissage de l'accueil de l'erreur et de sa transformation se transpose ensuite dans nos vies et permet plus de fluidité, de mieux-être. L'Atelier Art Nature est un espace de création libre et d'accompagnement non directif qui nous amène à prendre conscience de nos ressources que nous oublions ou banalisons parfois. Je garde en mémoire trois peintures de chacun de mes enfants : un feu d’artifice de pétales de fleurs, une haute montagne gravie par un grimpeur, une petite maison avec beaucoup de créativité. Le mot qui correspond à mon vécu de ces ateliers en famille, c'est la joie. »

Sébastien

« J’avais quatorze ans. J’en ai 39 en ce jour. Mon souvenir de cette expérience est très positif. Je me souviens surtout d’une atmosphère, des odeurs, des visages, des ressentiments… C’était pour moi le temps de l’adolescence. L’innocence et l’espièglerie se mélangent, les rencontres sont riches, les caractères et les destins s’affirment. Aujourd’hui, je me rends compte de la chance que nous avons eue. Le graffiti en ces temps là n’était pas forcément vu de manière positive. Le fait d’avoir des adultes bienveillants, avec le désir d’aider et de canaliser une énergie inconnue, fut pour nous une réelle chance. Je ne sais pas si je vous avez remercié à l’époque. Je le fais, ou refais, 25 ans plus tard… C’était vraiment super! Félicitations pour votre travail et votre persévérance. C’est beau! Merci. »

Sandrine

« Je suis venue à l'atelier pour le plaisir de peindre. J'ai rapidement beaucoup apprécié de pouvoir utiliser la palette de 18 couleurs de gouache. Jouer avec la couleur, les formes, les formats de la feuille posée sur le mur m'a permis de réaliser un vrai cheminement personnel. Chaque atelier me permettait d'exprimer pleinement ma créativité parfois étouffée par les contraintes du quotidien. J'avais trouvé un espace, un temps pour moi. Et puis j'ai rencontré l'argile, cette matière qui m'a donné l'occasion d'exprimer une joie, une peine. Enfin j'ai rencontré Sylvie qui laisse sa place à chacun, qui autorise chacun à être singulier. »

Dominique

« Cela a été un vrai bonheur que de participer à ces ateliers du fait du cadre aussi, de cette nature environnante et ce temps de « PAUSE ». Seule ou en groupe, j'ai apprécié laisser libre cours à ce qui était là… dans l'instant, sans mes attentes, sans mes vouloirs, juste découvrir et prendre du plaisir. J'ai trouvé délicieux, le silence du groupe, cela m'a permis un centrage plus important. J'ai le sentiment d'être passée de la dualité à l'unité. Merci à Sylvie pour son accompagnement sans laquelle, je n'aurai su trouver cette expression qui m'a ouvert le cœur, moins de fatigue et plus d'énergie. Merci pour cet accompagnement dans l'expression de ce que je suis... au fond, ainsi que dans cette créativité en laquelle je ne croyais guère quand je suis arrivée dans les ateliers, ateliers qui ont contribué à cette réalisation, la matérialisation de mon rêve, malgré les "malfaçons", je l'ai nommée "maison des imperfections", mais elle est comme moi, imparfaite ! »

Geneviève

« Après plusieurs années d'ateliers avec Sylvie à Toulouse, à Puylaurens, je me sens moins paralysée devant la feuille, plus libre, laissant tomber le jugement devant les autres. Je me retrouve, plus paisible, plus abandonnée, plus confiante et plus légère. J'ose et suis bienveillante envers ce que je peints, je réalise. Une joie sereine m'habite. La présence des autres me donne aussi confiance et les échanges sont riches et très fructueux. Merci, merci Sylvie pour ton attention et ton écoute. C’est un moment précieux, que j’apprécie et qui me donne à vivre. »

Marion

« J'ai apprécié le fait d'être en groupe mais de faire des choses seule. L'énergie et la dynamique du groupe me soutient dans mon processus individuel. J'ai aimé travailler avec différents outils, différentes matières en même temps. Ce stage m'a permis de retrouver des moments de calme et de sérénité. Merci ! »

Gwenaëlle

« L'atelier m'a permis de retrouver le plaisir de peindre et de modeler, une forme de liberté aussi, celle de ne pas me censurer, me critiquer. J'aime le concept de l'atelier qui n'est pas ''un cours de peinture''. Ce n'est pas l'idée qu'on se fait de la peinture qui prime, c'est ce qu'on fait avec en retrouvant le plaisir de créer, c'est comme un immense univers qui s'ouvre à moi, une infinité de possibilités. C'est aussi moi que je retrouve, c'est avec ce que je suis au fond de moi, que je renoue. »

Bénédicte

« Sur ces trois dernières années, qui ont été pleine de changements, les ateliers ont été un moment de ressourcement, de création, libre ! Où je pouvais m'exprimer, me retrouver. Ils ont été essentiel pour moi. Merci !! »

Brigitte

« Je réalise le combat que je mène de me donner le droit à l'art, contre les idées reçues  "c'est enfantin, ça ne sert à rien, tu pers ton temps, tu te prends pour qui ....Oui l'esprit d'enfance retrouvé me donne de la joie, je me sens existé quand je crée, je suis enfin dans l'instant présent et non dans mon imaginaire et je suis là quand je peins, quelque chose me traverse qui me dépasse et me surprend. Merci Sylvie de m'aider à découvrir qui je suis et de m'accompagner dans cette aventure exaltante mais pas facile. »

Corinne

« Les découvertes de l’atelier d’expression m’ont amené à oser, découvrir mes potentialités. Faire des liens avec toutes les dimensions de la créativité, manuelles mais aussi dans mes relations, travail, vie de tous les jours.. accepter ce qui vient, s’adapter, oser faire et être moi. J’ai pris conscience que dans ce type d’atelier, l’animateur n’est pas meneur, professeur mais assure une présence souvent discrète, au travers d’un rôle de garant logistique. Cette forme de présence cache une attention et une présence constante et des interactions fines en vue de rendre l’individu conscient de son chemin et de ces choix tout en lui procurant un environnement le plus sécurisant possible pour lui permettre de prendre les risques indispensables à son évolution. Cela demande des connaissances théoriques psycho sociales et des techniques des médiateurs proposés, mais surtout des qualités relationnelles d’écoute, d'empathie et de créativité !! Un grand Merci Sylvie. »

Claire

« Lorsque j’ai démarré l’atelier, mon projet était très clair: développer ma propre créativité. Je peignais jusqu’alors des paysages, en m’appuyant sur les photos de mon mari, j’avais une technique classique. La composition et la palette étaient celle que j’avais sous les yeux. Au plaisir de découvrir toute cette gamme de couleurs gouaches, c’est opposé l’anxiété de la feuille blanche, les résultats que je jugeais souvent médiocres et que je peux encore juger ainsi, mais de manière plus légère. Cette approche peut raboter l’égo, l’idée que l’on se fait d’un projet initial qui se transforme au fil de la séance, son degré d’exigence et invite à ne pas se comparer aux autres participants. Rien de facile pour moi. Cependant au fil de ces 4 ou 5 années, je me suis quelque peu assouplie, je fais preuve de plus d’indulgence à mon encontre. La page blanche peut encore être déstabilisante les jours en creux. Mais le plus important, et sans l’atelier je pense que je n’y serai pas arrivée, j’ai trouvé mon propre style. Je peins des femmes et elles me plaisent et ne laissent pas les autres indifférents. J’espère pouvoir Continuer ce chemin et trouver aussi mon style pour des paysages, des natures mortes. Cette expérience est donc, pour moi, grandement enrichissante malgré des résistances encore à l’œuvre, des jugements, des mécontentements...cet atelier est très porteur pour moi, pour apprendre à accepter ce qui advient, suivre le fil et adoucir la puissance de l'intellect. Donc, pour certains l'histoire d'une vie ! »

France

« Merci Sylvie, du temps a passé depuis ma formation ....je ne suis pas mécontente des activités qui se développent à travers des projets pour grands et petits; personnellement je fais en ce moment des “melimelo” au crayon /peinture acrylique/collages/dessins pour lesquels patience et minutie doivent s’allier à l’imagination, çà me change du couteau ! maintenant je suis dans des techniques mixtes : crayon, acrylique, aquarelle, encre de chine, découpage....  tout çà sur une seule œuvre! je suis passée de l'impatience à la lenteur !!! pourquoi ? je ne sais pas... »

Suzan

« J'ai eu l'occasion de faire partie de la formation animation d'un atelier pendant cinq jours en 2018/19. J'y pense encore souvent avec plaisir ! L'atelier de Sylvie est un lieu chaleureux et bienveillant, où je me sentais accueillie dès le premier instant. L'organisation parfaite des ateliers proposés et l'agencement de la grande pièce qui donne sur la verdure, faisaient pousser des ailes à mon envie de créer. C'était un apprentissage très riche. »

Karine

« Cette formation m'a donné les réponses que j'attendais pour pouvoir poursuivre mon parcours professionnel de manière efficace et concrète. La formatrice suscite l'ouverture. »

Julia

« Merci pour cette parenthèse enchantée, j'ai apprécié de partager ces cinq jours riches en émotions et en enseignements professionnels avec chacune. Cela fait du bien de rencontrer des personnes sensibles à l'art sous toutes ses formes et a ses champs des possibles… Merci à toi pour ton accueil et la qualité de ta formation et ton professionnalisme. J'en profite pour partager l'expérience que je viens de vivre avec les migrants argile collective tournante, cela a très bien fonctionné...une vraie réussite. Je poursuis mes séances nourries de tes remarques, réflexions et démarches d'accompagnement. Si tu as d'autres idées d'exercices individuelles et/ou collectives avec l'argile, la peinture, le collage, le Land art possibles avec ce public, je suis preneuse? Comment va mon arbre jardinier ? »

Élisabeth

« Pas si facile de trouver les mots, après tout ce que nous avons vécu à l'atelier Art Nature. Ces trois jours de mobilisation intérieure et d'expression, de recherche et d'échanges, me laissent une empreinte profonde de traversées de sentiments et d'émotions.. D'avoir pu surmonter tous ces états, par la trace, les couleurs et le modelage, chacune d'entre nous faisant partie du groupe, avec ta présence, ton guidage attentif, c'est très porteur. Le déroulement des journées tel qu'il est proposé nous permet, en développant notre patience et persévérance de réveiller et jouer avec notre part créative... sans jugement extérieur. Cette démarche nous permet de recontacter nos forces et la joie qui va avec...Super! Retrouver le calme à l'intérieur, plus sereine, ce que j'ai vécu durant le stage infuse en moi et je fais confiance... En tous cas Merci, par ton art, de nous avoir permis de vivre toutes ces expériences. »

Sylviane

« Je me pose, je suis tellement speed que ça me fait du bien. Se retrouver en groupe. J’apprends à me concentrer, ça me donne envie de peindre chez moi. »

Branca

« Ça relaxe, ça détend de peindre. Quand je fais, je fais comme il faut. J’ai fait un petit tableau. Ça crée du lien. »

Georgette

« Je crée, je cherche, j’oublie mes soucis, je m’évade, je me sens bien. C’est un temps de calme, de détente, j’avais besoin de me reposer après l’atelier du matin. Quand j’arrête la création, je suis contente de moi, j’ai toujours besoin que ce soit bien fait, bien, tout de suite (souci de la perfection) ça m’a redonner envie de refaire chez moi. »

Claudine

« Quand je suis à l’atelier je trouve la détente, le calme, j’oublie les soucis. J’accepte le calme, je me vide. J’étais bien dans l’espace cloisonné, ça fait comme un enclos. Le collage m’a beaucoup plu, j’avais besoin d’un lieu pour me poser. On n’est pas de bon à rien. »

Jean Pierre

« Dans l’atelier, je suis dans une bulle moi même dans un groupe, mais toujours dans ma bulle. Je me suis amusé, faire un peu de l’ironie. L’inattendu fait progresser le travail de recherche. Je me lance un défi pour aboutir à quelque chose. Le collage est un travail de créativité constant c’est là où se trouve le plaisir de l’inattendu qui surgit. La solution émerge parfois par des moyens détournés. L’exigence dans le plaisir dans l’atelier aussi ça valorise le fait de laisser une trace de soi. »

Hélène

« Je te remercie pour ton aide. J'en profite aussi pour te re dire les bénéfices de ton stage , ce qui est amusant c'est que je ne les ai pas forcément ressentis tout de suite . Sur le coup, il y a eu le plaisir de créer et d'échanger, et, beaucoup plus tard , et cela à plusieurs reprises, je me suis rendue compte combien plein de choses qu'on avait faites ou abordées dans la discussion m'étaient utiles ! Meilleure séance pour moi : celle de collage sur le thème "qui suis je" ? Je l'ai repris un peu ici en peignant tout autour du collage que j'ai affiché tellement il me plaît ! »